Sénégal : Sanction contre le Mali, la CEDEAO recule par rapport à ses décisions
La CEDEAO a pris une nouvelle décision sur la situation au Mali. En effet ce dimanche 16 janvier elle a déclaré à travers une publication sur Facebook qu’elle «reste disponible pour accompagner le Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections crédibles dans un délai raisonnable et réaliste».
En fait, les chefs d’Etats de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, à l’exception de la Guinée, avaient décidé de fermer les frontières avec le Mali et de le mettre sous embargo, le 9 janvier dernier, lors d’un sommet extraordinaire. Ce suite à la volonté du gouvernement de transition de ne pas organiser des élections présidentielle et les législatives ramenant les civils au pouvoir.
Pour rappel , les sanctions de la CEDEAO contre le Mali ont provoqué une vague d’indignations auprès des populations. Ainsi le vendredi 14 janvier, une foule immense s’était rassemblée à place de l’Indépendance à Bamako.
Les Maliens ont répondu massivement à l’appel à manifester du gouvernement de transition afin de fustiger les sanctions de la Cedeao et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) contre leur pays.