Ramadan : Plusieurs pays d’Asie fixent la date de l’Aïd Al-Fitr au 31 mars

Alors que l’observation du croissant lunaire marque la fin du mois sacré de Ramadan, plusieurs nations d’Asie ont d’ores et déjà annoncé que l’Aïd Al-Fitr sera célébré le lundi 31 mars 2025. Parmi elles, on retrouve la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie, le Bangladesh ainsi que le Sultanat de Brunei. Cette annonce s’appuie sur l’observation astronomique et les traditions locales en vigueur dans ces pays.
Comme chaque année, la date exacte de l’Aïd Al-Fitr varie selon les régions du monde en fonction des méthodes d’observation du croissant lunaire. Certains pays attendent encore les conclusions de leurs comités religieux avant de confirmer leur décision. Cette divergence, bien que récurrente, témoigne de la diversité des pratiques dans le monde musulman.
Les préparatifs battent déjà leur plein pour cette fête marquant la fin du jeûne et symbolisant le partage et la spiritualité. Entre prières matinales, réunions familiales et actes de charité, les fidèles s’apprêtent à célébrer cette journée avec ferveur, dans un climat d’unité et de recueillement.