Sénégal : La Semaine Nationale de la Jeunesse s’est ouverte sous le thème : « Les semaines de la jeunesse au rythme de l’Olympisme »
Le chef de l’État Macky Sall a présidé, ce samedi 2 avril la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la Jeunesse, au Centre international de conférence Abdou Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Cette année l’organisation de la Semaine nationale de la Jeunesse survient dans le contexte des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévus au Sénégal en 2026. Et L’objectif pour cette année est de mobiliser au moins 9000 jeunes qui vont mener, du 26 au 29 mai 2022, des compétitions dans tous les départements du pays ».
La semaine de la Jeunesse offre aux jeunes , l’opportunité d’exprimer leurs talents, leur créativité et leur engagement collectif et simultané dans des activités culturelles, sportives, socio-éducatives, économiques et d’investissement humain, qui s’articulent autour de la conscience citoyenne, patriotique et républicaine.
Evénement spécial de mobilisation de la jeunesse, institué par décret en 1971, la Semaine de la jeunesse est une activité républicaine. Elle se tient d’une année à l’autre, d’abord au niveau départemental, puis régional et enfin national, habituellement durant les vacances de fin du premier semestre scolaire.
Pour l’édition 2022, la semaine Départementale de la Jeunesse est organisée par le Ministère de la Jeunesse, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS).