Informatique : La société Adobe met fin à son célèbre lecteur Flash cette année
Aujourd’hui, Adobe a annoncé son intention de ne plus prendre en charge Flash fin 2020.
Depuis 20 ans, Flash a contribué à façonner la façon dont vous jouez à des jeux, regardez des vidéos et exécutez des applications sur le Web. Mais au cours des dernières années, Flash est devenu moins courant. Il y a trois ans, 80% des utilisateurs de Chrome de bureau visitaient un site avec Flash chaque jour. Aujourd’hui, l’utilisation n’est que de 17% et continue de baisser.
Cette tendance révèle que les sites migrent vers des technologies Web ouvertes, qui sont plus rapides et plus économes en énergie que Flash. Ils sont également plus sécurisés, vous pouvez donc être plus en sécurité lors de vos achats, de vos opérations bancaires ou de la lecture de documents sensibles. Ils fonctionnent également sur mobile et sur ordinateur, vous pouvez donc visiter votre site préféré n’importe où.
Ces technologies Web ouvertes sont devenues l’expérience par défaut de Chrome à la fin de l’année dernière lorsque les sites ont commencé à demander votre autorisation pour exécuter Flash. Chrome continuera d’éliminer progressivement Flash au cours des prochaines années, tout d’abord en demandant votre autorisation pour exécuter Flash dans plus de situations, puis en le désactivant par défaut. Nous supprimerons complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020.
Si vous visitez régulièrement un site qui utilise Flash aujourd’hui, vous vous demandez peut-être comment cela vous affecte. Si le site migre vers des normes Web ouvertes, vous ne devriez pas remarquer de grande différence, sauf que vous ne verrez plus d’invite à exécuter Flash sur ce site. Si le site continue d’utiliser Flash et que vous autorisez le site à exécuter Flash, cela fonctionnera jusqu’à la fin de 2020.
Il a fallu beaucoup de travail en étroite collaboration avec Adobe, d’autres navigateurs et les principaux éditeurs pour s’assurer que le Web est prêt à être sans Flash. Nous soutenons l’annonce d’Adobe aujourd’hui, et nous sommes impatients de travailler avec tout le monde pour améliorer encore le Web