Sénégal : L’ARTP annonce le déploiement de la 5G et du Roaming national avant la fin du mois de juillet
Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé, ce mardi 11 juillet 2023, que le dépouillement des offres faites par les opérateurs de téléphonie mobile pour obtenir des licences 5G aura ce vendredi 14 juillet.
Le Directeur général de l’ARTP a révélé qu’« Un appel à candidatures a été lancé. Vendredi, nous allons procéder au dépouillement. Et dans les jours suivants, nous allons procéder à l’attribution des licences aux opérateurs dont la proposition a été acceptée ».
Abdou Karim Sall informe que « La connexion 5G est ‘’10 fois plus rapide que la 4G, on peut aller jusqu’à 1 gigabit par seconde, soit près de 1 milliard de bits par seconde ».
Le roaming national va et aussi lancé par l’ARTP et il sera effectif au Sénégal à partir du 31 juillet 2023.
Le roaming est une innovation qui va permettre aux abonnés d’utiliser le réseau des concurrents de leur opérateur pour recevoir des messages et des appels vocaux. Même les données mobiles sont concernés.
En effet, avec le roaming, un usager qui est dans une zone non couverte par son opérateur, peut ne pas s’en rendre compte, car il va utiliser le réseau des autres opérateurs pour recevoir des appels ou se connecter à Internet.