Sénégal : La pose de la première pierre du futur Port de Ndayane se fera ce lundi 3 janvier 2022, par le chef de l’État Macky Sall
La cellule de communication stratégique du Port autonome de Dakar a annoncé le mercredi 29 décembre 2021, que le président Macky Sall va procéder à la pose de la première pierre du futur Port de Ndayane, le lundi 3 janvier 2022.
Selon cette cellule de communication, la première phase d’un coût de 840 millions de dollars, soit 448 milliards de FCFA, sera réalisée par le groupe Émirati Dubal Port World.
Selon le Directeur exécutif du Port de Ndayane, El Hadji Meissa Mbaye: « le futur port de Ndayane comprendra un terminal à conteneur sur 300 ha, un chenal maritime de km, et la construction d’un quai de 840 m d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des post panamax et des navires de 366 m de long ».
Par ailleurs, « la deuxième phase, qui mobilisera 290 millions dollars, verra la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400m de long. Aussi, de nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le port de Dakar au réseau de transport régional ».